750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papy cuisine ( cuisine d'entretien pour petits bedons )
7 novembre 2021

Moules sauce curry et paprika

 

Anim titre

 

 

Anim B

 

 

 

 

Bonne petite recette très appréciée entre amis ou en famille.

 

Je ne trouve pas la bonne saison pour les moules, ça varie de février à fin

septembre selon les éleveurs et les régions de production.

J'ai également vu une fois que les moules se mange comme les huîtres

pendant les mois en " R "

Perso, j'en mange toute l'année.

Une fois n'est pas coutume, j'ai pris des moules de corde, plus grosses

que les bouchots.

 

Lisez bien le message jusqu'à la fin pour d'éventuels conseils trucs et astuces.

Prenez toujours un grand plaisir à cuisiner avec amour sans vous servir d'un robot.

Vous n'en serez que plus satisfait et vos invités aussi !

 

DC 11

 

 

 

 

Anim marche

 

 

 

Pour les moules :

 

- environ 800 g à 1 kg de moules par invité ( variété de votre choix )

- 4 oignons sauciers

- 4 brins de persil

- 60 g de beurre

- 15 cl de vin blanc d'Alsace ( ou autre selon vos goûts )

- poivre du moulin

 

Anim marche moules

 

Pour la sauce :

 

- 1 pot moyen de crème fraîche

 

- 1 Cà C de curry

 

- 1 CàC de paprika

 

Anim marche sauce

 

 

Anim ustensiles et accessoires

 

 

 

- 1 grande cocotte

- 1 grand saladier ( pour réserver les moules )

- 1 petite casserole pour la sauce

- 1 chinois ( passoire fine conique )

- 1 écumoire

 

Anim ustensile

 

Anim prepa

 

 

 

Laver les moules même emballées sous vide, les nettoyer et jeter celles qui sont cassées ou trop ouvertes.

Eplucher et hacher les oignons.

Laver et hacher le persil

 

Anim prepa

 

Anim rea

 

 

 

Faire fondre le beurre dans la cocotte.

Y faire suer les oignons sans les faire brunir, ils doivent être pratiquement transparents.

Ensuite verser le vin.

Mélanger.

Laisser réduire de moitié.

Ensuite, mettre les moules, le persil et poivrer bien.

Couvrir.

 

Anim moules

 

Voir cuisson des moules.

 

Retirer les moules avec l'écumoire et les réserver dans le saladier.

Passer le jus avec le chinois dans la casserole.

Y mettre la crème fraîche, le curry et le paprika.

Bien mélanger.

 

Anim sauce

 

Voir cuisson sauce.

 

Une fois cuite, goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement si besoin ( poivre, curry ou paprika )

Remettre les moules dans la cocotte et les oignons restés dans le chinois et y verser la sauce.

Mélanger bien tout ce petit monde et laisser réchauffer quelques minutes.

 

Rea moules 11

 

Anim cuisson

 

 

 

Cuisson des moules :

 

Laisser cuire jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes, soit environ 10 mn.

Mélanger de temps en temps.

 

Anim cuisson

 

Cuisson de la sauce :

 

Laisser cuire à feu doux environ 5 bonnes minutes en mélangeant bien.

 

Rea sauce 4

 

Anim dressage

 

 

 

Verser les moules dans les assiettes creuses avec de la sauce.

 

Anim astuces

 

 

 

 

Anim alcool 1

 

 

 

 

Bien entendu, la tradition veut que l'on serve des frites " maison " avec les moules.

Sans oublier le pain pour éponger la sauce, voire une cuillère et même avec les frites.

 

Comme d'habitude, c'est une recette de base à mon idée.

A vous de l'adapter selon vos goûts et envies du jour.

Si vous voulez mettre cette recette sur votre blog, pas de problème, je vous demande

seulement de citer mon nom.

Merci.

 

A table

 

Assiette

 

2

 

Miam 1

5

6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah je suis contente que tu n'aies pas rencontré d'intrus dans tes moules hiii ! Oui les bouchots sont plus petites en effet. Bonne soirée bisous
Répondre
B
Tu me régales avec tes moules car ici on en mange quasi toutes les semaines, comme les coquilles saint Jacques. Faut dire que j'habite la région qu'il faut pour cela, à moindre coût et bien frais sans transport.<br /> <br /> Les moules ici on les mange de juillet à décembre, les bouchots élevées juste à côte de saint Malo, au Vivier sur Mer. Elles sont bien meilleures et dodues à partir de fin août donc pour les estivants ça peut paraître un peu difficile à comprendre car malgré tout elles sont bonnes dès juillet. Pour nous les puristes et les gourmets on va attendre un peu. Je reconnais que la corde est plus charnue mais elle renferme des crabes et du sable et ça craaaaqquuueee parfois hiii ! Sinon au goût à l'époque mes préférées étaient la Hollande, malheureusement elle a été décimée il y a quelques années et ce ne sont plus les mêmes, quel dommage j'en raffolais. Quand j'en trouve je demande l'ouverture pour voir comment elle est et j'en prends.<br /> <br /> Bon bref, ton plat est divin comme je le prépare également mais avec la cuillère à soupe et le bolet à côté et le pain beurre salé et bien entendu les frites ou les carrés.<br /> <br /> Merci Marc pour cette bonne recette. Bises bon week-end
Répondre
Publicité